Lire, ci-dessous, l’intégralité de la déclaration liminaire des Femmes Pyramide.
Nous, Les femmes togolaises, mères de la nation, réunies au sein du projet citoyen FEMMES PYRAMIDE, à l’initiative de l’opération TOGO NOIR, avons appelé les populations Togolaises à porter le NOIR, du 12 au 18 juillet 2021, pour protester contre la mauvaise gouvernance, la faim, la pauvreté, la vie chère, le calvaire, le suicide et le bâillonnement dont nous sommes toutes et tous victimes, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, ni d’appartenance politique.
A travers cette opération TOGO NOIR, les populations Togolaises, hommes, femmes, jeunes et enfants se sont mobilisés pour dire non à la faim, à la pauvreté et à la flambée des prix des produits de première nécessité au Togo.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont accordé une importance particulière à l’initiative et ont contribué à sa réussite. Nous avions à la même occasion, formulé à l’endroit du gouvernement, sept (7) points de revendications sociales à savoir :
1- la suppression de toutes les augmentations sur les prix de l’essence, du péage et de
l’électricité ;
2- la prise de mesures urgentes contre la faim et pour la baisse immédiate des prix des
denrées de première nécessité ;
3- la dépression fiscale dans les marchés et sur les produits de première nécessité ;
4- les mesures sociales d’urgence pour accompagner les femmes et les couches les plus
vulnérables notamment les personnes âgées et les enfants ;
5- les mesures urgentes de prises en charge gratuite des premiers soins de tous les malades ;
6- l’augmentation du salaire minimum garantie (SMIG) à 50 000 cfa et la création d’emploi
pour les jeunes ;
7- la cessation immédiate du harcèlement et de la répression des forces de l’ordre dans le
pays et la libération sans condition des prisonniers politiques qui sont au demeurant nos
enfants et nos maris.
Nous avons constaté, après sept (7) jours de mobilisation des populations autour de cet appel lancé par des femmes, que le gouvernement, pourtant dirigé par une femme et qui compte en son sein, neuf (9) ministres femmes, n’a daigné manifester aucune attention ni s’associer à cette douleur que vivent les populations au quotidien et qui conduit certains au suicide. Face à ce constat qui n’est rien d’autre que l’expression d’un mépris des gouvernants vis-à-vis des gouvernés que nous sommes, nous Femmes Pyramide avons décidé de reconduire
d’une semaine, l’appel du port du noir, du 26 juillet au 1er août 2021. Au cours de cette période, nous nous réservons le droit de recourir à d’autres actions d’envergure afin de nous faire entendre et amener le gouvernement à prendre en compte notre cri de détresse et prendre des mesures idoines pour apporter une satisfaction à nos
revendications légitimes. Nous avons suivi avec grand intérêt, les commentaires des uns et des autres à propos du choix de la couleur noire pour marquer l’initiative. Nous voulons profiter de cette occasion pour expliquer ce choix qui ne relève pas du hasard.
Dans nos sociétés africaines en général et celles Togolaises en particulier, le noir symbolise la tristesse, le désespoir, la peur, la solitude et le deuil notamment. Vous conviendrez avec nous que la situation de crise sociale aggravée que vit le peuple Togolais rime avec cette couleur que nous portons pour exprimer les sentiments de tristesse, de désespoir, de peur, de solitude et le deuil qui résultent de la pauvreté et la misère que nous inflige le gouvernement, à travers la prise de mesures iniques et impopulaires, au nom d’une certaine mobilisation de ressources qui en réalité, ne profitent qu’à la minorité que le Chef de l’Etat lui-même a identifiée comme auteur de l’accaparement des richesses du pays. Revenant à la reconduction de la mobilisation autour de l’opération TOGO NOIR, nous Femmes Pyramide, lançons un appel à tous les togolais qui vivent la misère, qui s’enfoncent dans l’appauvrissement et qui vivent sous le poids de la galère, du nord au sud, de l’est à l’ouest, à faire du noir, la principale couleur d’habillement partout et en tout lieu, afin de montrer l’indignation commune face à la vie chère et ses conséquences dévastatrices. Aucun Togolais ne doit plus mourir de faim sur la Terre de Nos Aïeux.
« Peuple togolais par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la Nation Togolaise est née »
Coordination FEMMES PYRAMIDE
FEMMES PYRAMIDE| pyramidetogo@gmail.com| WhatsApp au 1-604 245-9088